SUR LES TRACES DE MIROSLAV KLOSE ?
A 23 ans, Kylian Mbappé a déjà marqué à neuf reprises en Coupe du monde. Personne, pas même Pelé, n'était allé aussi haut aussi vite. Bien parti pour devenir le meilleur buteur du Mondial 2022, le Français est également bien lancé sur la route du record de Miroslav Klose, 16 buts en Coupe du monde. Le chemin est encore long. Mais le Parisien n'a pas pris de retard.
MBAPPÉ = RONALDO 2002
Cinq buts après quatre matches disputés, c'est évidemment une rareté. Just Fontaine en avait scoré 6 au premier tour de la Coupe du monde 1958 et, après quatre rencontres, affichait un compteur à 8 unités sur la route de ses 13 réalisations en 6 matches. En 1994, Igor Salenko, l'homme du quintuplé face au Cameroun, avait frappé 6 fois en trois matches. Mais la route de la Russie s'était arrêtée là. La trajectoire du Français se rapproche sérieusement du Ronaldo de 2002, qui avait également déjà marqué à cinq reprises avant les quarts de finale de la compétition (8 au total durant l'édition 2002).
UNE COMPARAISON AVEC LE ROI PELÉ
«Merci, Kylian Mbappé. Je suis content de te voir battre un autre de mes records dans cette Coupe, mon ami», a ainsi déclaré Pelé en référence au record de précocité battu par le Bondynois. Pour rappel, Mbappé détient désormais le record du nombre de buts inscrits dans un Mondial avant l'âge de 24 ans (9), devançant notamment le Brésilien, auteur de 7 buts à ce stade. Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps ; il est l'unique footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970.
MBAPPÉ RECONNU PAR LE MONDE
Un joueur complet, capable de briller dans de nombreux aspects du jeu. "Il a sa fantaisie, pas seulement sa vitesse. Il a de l’intelligence, une bonne qualité technique, un bon timing dans ses courses, une analyse rapide du jeu. C’est aussi un esprit libre, il est exceptionnel", conclut Wenger.
L’ÉLÈVE FACE AU MAÎTRE
Nul choix, si il veut détrôner Pelé considéré comme le roi du football mondial, il devra alors se rapprocher de l'exploit de faire gagner sa sélection à plusieurs reprises en coupe du monde. Un challenge loin d'être évident...! Vous en pensez quoi ?