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ELLESSE : ORIGINES, LOGO ET HISTOIRE DE LA MARQUE

La mode est sans doute l’un des plus vieux métiers du monde. L’homme a toujours agi par habitude, par mimétisme et par communauté. Dans chaque communauté il y a toujours eu des rebelles et ce sont ceux-là qui font avancer les choses. Il n’est pas alors surprenant que la mode en termes de créativité soit entretenue par des anticonformistes qui n’hésitent pas à tordre les lois instituées par la société pour créer leurs propres lois vestimentaires.

HISTOIRE DE LA MARQUE ELLESSE

Fondée par Leonardo Servadio à Perouse, Ellesse renvoie aux initiales du fondateur qui a voulu ainsi marquer son empreinte dans l’histoire de la mode. La date de création remonte en 1958 et doit sa notoriété à la confection d’équipement de ski à partir de 1970. Le sport n’était plus qu’une affaire d’effort physique ou de loisir, c’était devenu une vraie affaire de mode et de tendance. Il créa le Jet Pant qui est un pantalon de ski aux genoux rembourrés et aux bas de jambes larges.

En 1980 le grand styliste français Charles de Castelbajac s’allie à Ellesse. Cela fut une alliance qui n’a fait que renforcer la vision d’Ellesse à savoir que le sportif doit être aussi à la mode, doit être fun, doit être une star. Il fut ainsi considéré comme l’un des plus grands équipementiers haut de gamme de la planète.

Le logo ressemble à un demi-pamplemousse mais est en fait une balle de tennis entourée de deux spatules de ski. D’après ses proches collaborateurs, c’est un sport que Leonardo aime bien.

UN RETOUR DE LA MODE DES ANNÉES 90

Avec le retour de la mode des années 1990, la marque Ellesse est plus que jamais d’actualité. Tu n’as qu’à regarder autour de toi pour voir que les chaussures de sport et les vêtements de sport sont utilisés par tout le monde et surtout par les jeunes pour aller à n’importe quel endroit. Le vêtement de sport est devenu un habit chic et fun. Maintenant, pour être stylé on doit porter des marques de sport non pour aller faire un jogging mais juste pour aller à la fac ou pour prendre du bon temps. Ellesse propose une gamme de vêtements sportifs aux couleurs tendances et multicolore. C’est une gamme idéale pour l’été avec toutes sortes de couleurs afin que chacun puisse faire son choix. Fidèle à sa tradition, le logo d’Ellesse continue à être affiché sur ses articles.

UNE RÉSURRECTION

Depuis les années 2000, Ellesse était pratiquement oubliée de tous. La mode qu’elle avait créée était devenue un dinosaure. On ne s’en souvenait que pour être nostalgique ou à travers une vielle photo sur laquelle on tombait par hasard lors de fouilles. En somme, elle était rangée dans le placard.

Il faudra attendre jusqu’à 2017 pour voir la boutique de Londres ouvrir ses portes et depuis la marque ne cesse de regagner du terrain. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce revirement de la mode. Peut-être que c’est juste un cycle qui arrive au tournant car si on observe bien le cycle de la mode, tout est un éternel recommencement. Il y a toujours eu des périodes où les tenues classiques comme les chemises, pantalons, etc., sont à la mode et d’autres périodes où l’esprit rebelle des consommateurs, et de la jeunesse surtout, bafoue toutes ces règles et ces tenues dites correctes pour aspirer à plus de liberté et de fun dans le style.

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