1 de 5

LUMIÈRE SUR LE GROUPE RAP LE PLUS DANGEREUX DES ANNÉES 90 : N.W.A

Niggaz With Attitude est sans conteste le groupe le plus influent du rap depuis les années 90, puisque le genre qu’il a quasiment inventé, LE GANGSTA RAP, est devenu au fil du temps un mouvement majeur du rap américain. Abritant des personnalités aussi importantes que Ice Cube, Dr. Dre ou Eazy-E, le groupe angeleno a défini les règles du genre dès le milieu des années 80, devenant à la fois un objet de scandale et immense succès populaire.

UN GROUPE DANGEREUX ?

C’est à Compton, l’un des pires ghettos de Los Angeles qu’Eazy-E, dealer de crack notoire et entrepreneur inné décide d’investir les bénéfices de son commerce illégal dans un label de disque.

Il fonde Ruthless Records, aidé par Jerry Heller, un personnage qu’on ne s’attend pas trouver dans ces territoires : juif, blanc, né en 1940, il a un passé conséquent dans le monde de la musique, ayant managé des dizaines d’artistes du calibre de Creedence Clearwater Revival ou Crosby, Stills & Nash !

Eazy-E, qui n’a qu’un talent limité pour le rap, se lance néanmoins dans la carrière, en réunissant autour de lui quelques personnalités comme Dr. Dre (Andre Young, né en 1965), producteur de génie et membre du World Class Wreckin Crew (un groupe post-funk), Ice Cube (O'Shea Jackson, né en 1969), étudiant mais rappeur né et auteur brillant, ainsi que quelques autres...

SPOIL ALERTE

Eazy-E devient de plus en plus tyrannique et le groupe se sépare quand Dr. Dre, accompagné de Michelle et The D.O.C. part fonder Death Row Records avec le dangereux Suge Knight. Les années qui suivent voient sortir des disques d’insultes de part et d’autre, jusqu’à la mort d’Eazy-E, des suites du SIDA, en 1995. Comme dans les plus jolis contes, les anciens ennemis viennent signer une paix médiatique et réaffirmer une amitié au pied du lit de mort de celui qui avait réuni tout le monde.

N.W.A - Straight Outta Compton

Et un film naquit en 2015 que l'on vous conseille de voir : "Straight Outta Compton" puise dans la rage de ces paroles engagées pour trouver son énergie et son rythme endiablé. Durant plus de deux heures, le spectateur est alors embarqué dans les coulisses du groupe de RAP. Entre alcool, drogue et orgies, le film parvient à trouver le ton juste pour raconter les aventures de cinq gamins de Compton plongés dans la gloire du jour au lendemain à une époque où le rap n’était même pas considéré comme de la vraie musique. En refusant d’ériger ses protagonistes comme des héros, le film prend des contours bien plus intéressants, où le fêlures et les drames prendront le pas sur les mélodies revendicatrices. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.