L’histoire est rapportée par la version espagnole de GQ : la marque auSwoosh empocherait en moyenne 3 millions de dollars toutes les cinq heures, grâce aux ventes générés par sa gamme Jordan. Rien que ça.
Nike et Jordan, une association très bankable
Retour en 1984. A l’époque, Nike a le nez creux et décide de proposer un contrat à Michael Jordan. Alors tout juste signé chez Chicago Bulls, « His Airness» n’a pas encore officiellement décroché ce sobriquet qui lui collera à la peau un peu plus tard, tout comme il n’est pas encore devenu une superstar à l’aura mondiale. Et pourtant, le célèbre numéro 23 fait des miracles dès sa signature avec Nike. Comme l’explique David Falk, soit l’agent du basketteur, ses sneakers connaitront un succès immédiat : « Nike s’attendait à vendre pour 3 millions de dollars d’Air Jordan d’ici la fin de la quatrième année du partenariat. La première année, nous en avons vendu pour 126 millions de dollars. »
Près de 40 ans après le lancement des Air Jordan I, la collection continue de signer un véritable carton, au point de permettre à Nike d’empocher 3 millions de dollars toutes les cinq heures grâce aux ventes de AJ.
En juin dernier, Nike évoquait avoir réalisé un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars, permettant à Michael Jordan d’empocher un pactole estimé à plus de 150 millions de dollars, et ce, en 12 mois seulement !
En somme une belle histoire d'argent...